Created with Sketch.

Françoise Dehuy, l'énergie débordante d'une femme active

Pourrais-tu nous dire qui tu es dans la vie de tous les jours ?

Françoise, j’ai 62 ans. Née à Wellin. Je suis allée à l’école Saint-Joseph en gardienne et primaire.  Mes humanités secondaires se sont déroulées à Beauraing avec mes amis wellinois.

Pensionnée depuis 2016. Je suis l’ainée d’une famille de quatre enfants (Bernadette, Jean et Véronique). Mon compagnon est Dominique Debackère. Toute la famille est originaire de Wellin et Sohier.

Quel est ton métier ?

Toute ma vie professionnelle, j’ai été employée-vendeuse aux établissements Demars de Beauraing. J’ai toujours apprécié le contact avec les clients et notamment les enfants puisque j’étais préposée à ce public dans les rayons du magasin.

J’ai également touché à la partie des inventaires, de l’achat des collections et de la caisse. Afin de pouvoir donner les meilleurs conseils aux clients, j’ai suivi plusieurs formations « commerciales ».

Quelle est ton histoire avec la commune et ton village ?

Dès mon plus jeune âge, j’ai participé aux animations du patro de Wellin.

A l’âge de 14-15 ans, je suis entrée à la chorale « Schola Cantorum Wellin » avec José Remacle. Malheureusement, j’ai dû arrêter suite aux horaires de mon boulot. Lors d’un mariage début des années 2000, j’ai apprécié la nouvelle Chorale « La Sylve » qui m’a redonné goût à chanter. J’y participe tous les jeudis depuis une dizaine d’années.

Tous les mercredis depuis 5 années, j’ai le plaisir d’aller avec ma sœur Véronique au « step » organisé par le club de gymnastique de Wellin et qui me donne une bouffée d’oxygène.

Depuis 2016, Je fais du bénévolat à l’école Saint-Joseph de Wellin suite à une demande du Directeur Mr Roland. Ce travail consiste à gérer la garderie du temps de midi des petits. Je participe également à leurs festivités et à celles de l’école.

Te présenter aux citoyens comme candidat, pour toi, ça représente quoi ?

En 2012, je me suis présentée pour la première fois suite à la demande de plusieurs amis. Ce fût une expérience enrichissante qui m’a permis de connaître d’autres personnes au sein de notre liste et de rester au contact des citoyens de la Commune.

Cette décision de se présenter face aux électeurs n’est pas si facile à prendre car il faut s’investir énormément et devoir affronter les avis et regards de chacun.

Etant donné que ce travail d’équipe m’a plu et que nous avons pu concrétiser notre projet prioritaire (construction d’une nouvelle crèche) lors de l’actuelle législature, j’ai décidé de poursuivre l’aventure une nouvelle fois. J’aime également la diversité et la bonne ambiance qui règne au sein de notre équipe.

Dans le programme, as-tu un point qui te tient particulièrement à cœur ?

Je souhaite qu’on poursuivre les projets concernant la sécurité routière pour tous les endroits dangereux de la Commune en partenariat avec la Zone de Police. Deux thématiques me tiennent également à cœur :

  • la poursuite des différentes animations relatives aux aînés ;
  • la création d’une épicerie sociale.

 

 

 

 

J’ai choisi cette photo car elle représente à la fois la nature et les superbes paysages de notre Commune.  Régulièrement, je me promène avec mes neveux et petits neveux afin de leur faire découvrir les richesses de notre région. Toutes les semaines, je participe à des marches « ADEPS » avec des copines ou en famille.

 

La Commune de Wellin possède des promenades magnifiques, nous devons être attentifs à la préservation de ces endroits.