Created with Sketch.

Découvrez Olivia Lamotte, la cadette de la liste...

Pour vous permettre d’apprendre à mieux connaitre les candidats de « D’ICI 2024 », nous avons demandé à notre équipe web de leur poser quelques questions… Aujourd’hui, nous avons rendez-vous avec Olivia Lamotte, qui, du haut de ses 22 ans, est la cadette de la liste…

Pourrais-tu nous dire qui tu es, dans la vie de tous les jours ?

Je m’appelle Olivia Lamotte et j’ai 22 ans. J’habite à Wellin depuis toute petite et je viens d’acheter une maison avec mon compagnon… A Wellin, évidemment, à deux pas de la place… Je suis éducatrice spécialisée, et dans mon temps libre, on me retrouve souvent pas loin du Patro local, puisque j’y suis animatrice et Présidente… 

Pourrais-tu nous parler un peu plus de ton métier ?

Je travaille comme éducatrice à Forrières. Je trouve ce métier passionnant parce qu’il est dynamique : tout change tout le temps ! C’est un métier que j’ai choisi depuis que j’ai 15 ans. Vivre au contact des gens, les aider, ce sont des points qui me tiennent à cœur. Evidemment tout n’est pas toujours rose, on échoue parfois, mais ce sont toujours de beaux apprentissages.

Apprendre de ses erreurs, c’est important !

Quelle est ton histoire avec ta commune et ton village ?

Chez les Lamotte, c’est bien simple : nous sommes wellinois de génération en génération ! Mes grands-parents étaient d’ici, mon papa aussi… C’est donc tout logiquement que je n’ai jamais eu l’intention d’aller vivre ailleurs.

Je passe la plupart de mon temps à Wellin, non seulement parce que j’y vis, mais aussi parce que mes loisirs s’y trouvent également. Cela fait 16 ans que je fréquente le Patro à quelques pas de la maison, comme animée, animatrice et désormais présidente. Evidemment, cela représente beaucoup de temps consacré, mais ça me plait beaucoup. Voir les enfants s’épanouir, revenir d’année en année, malgré toute l’énergie que l’on donne, on voit vite que les enfants en profitent et évoluent. Avec un cadeau ultime : avoir la confiance de nombreux parents… C’est une belle preuve d’un travail d’équipe bien réalisé.

Te présenter aux citoyens comme candidat, pour toi, ça représente quoi ?

La vie de ma commune m’a toujours intéressée. Pour l’anecdote, à l’école déjà, mon professeur de psycho, madame Zabus, m’avait repérée : « Un jour, Olivia, tu feras de la politique ! ». Elle n’avait pas tort, visiblement.

C’est un véritable défi, pour lequel je me dis qu’on a tous des choses à apporter.  Je ne veux surtout pas avoir peur de l’échec ou du regard des autres. J’avais envie de vivre cette aventure et de prendre les choses comme elles viennent.

Dans le programme, as-tu un point qui te tient particulièrement à coeur ?

La jeunesse, évidemment ! Quand l’idée d’avoir une commission pour les jeunes est née dans notre programme, je me suis dit que c’était vraiment un bel outil pour nos jeunes. Nous n’avons pas tous les mêmes intérêts, mais nous devons nous comprendre et nous concerter.

 

 

 

Une image vaut mieux que mille mots… En as-tu une qui te tient à coeur ?

Au carnaval… avec le patro, évidemment ! Le patro a fait de moi ce que je suis maintenant. Et le carnaval, cet événement incourtounable pour tous les wellinois, réunit bien tout ce que j’aime le plus.

Propos recueillis par Anthony J.