Created with Sketch.

Points supplémentaires - Conseil communal du 19 février 2019

Le Groupe « D’ICI 2024 » propose trois points supplémentaires à l’ordre du jour du Conseil Communal du mardi 19 février 2019.

 

Propreté au sein de la commune de Wellin

 

Depuis plusieurs semaines, on s’aperçoit que de nombreux endroits de notre territoire sont envahis par des déchets (canettes, bouteilles en verre, papiers, plastiques…) notamment le long des routes communales et régionales (cfr reportage photos) !

Cette problématique nous interpelle car elle est un signe du manque de RESPECT par rapport à la NATURE et bien sûr néfaste pour l’image de notre belle Commune notamment au niveau touristique.

Nous prenons bonne note de l’organisation du grand nettoyage de Printemps organisé par la Région wallonne fin mars mais cette unique action est-elle suffisante ? Nous estimons que NON !

A l’heure où l’on constate une grande mobilisation d’associations et de jeunes étudiants en matière environnementale, nous souhaitons connaître concrètement les intentions du Collège communal pour remédier à cette thématique si importante : sensibiliser-conscientiser les jeunes et/ou adultes ? proposer des projets concrets en partenariat (Communes voisines, associations wellinoises,…) ? sanctionner ? …

 

Location de terrains agricoles

Durant la précédente législature, le Collège communal avait reçu plusieurs demandes de particuliers ou agriculteurs désireux de louer des terres ou prairies communales.

Avant de procéder à la mise en location, un inventaire précis des biens communaux devait être réalisé. Cet inventaire avait débuté fin 2017.

Différents biens étant déjà loués, il a fallu lister ceux qui présentaient un intérêt à la location et savoir les biens qui étaient sous bail à ferme et ceux qui pouvaient être loués à des particuliers. Plusieurs propriétaires de chevaux, notamment, avaient manifesté un intérêt pour des prairies communales.

Au moment de la passation de pouvoir, les biens étaient inventoriés et un projet de cahier des charges était en préparation.

Pouvez-vous nous dire où en est le dossier et si une date est déjà prévue quant à la mise en location de ces terrains ? Des cultivateurs s’interrogent pour savoir s’ils pourront avoir l’opportunité de louer une prairie ou une terre et ainsi utiliser ces nouvelles parcelles en vue de la prochaine année agricole.

Procédure d’engagement de bénévole(s) rémunéré(s)

Lors de sa séance du 20 décembre 2018, Le Collège communal a souhaité engager des bénévoles rémunérés pour la gestion du service « boisson et vaisselle » lors des vœux communaux.

A cet égard, pourriez-vous nous expliquer la procédure utilisée et les critères de sélection ?

Pour le Groupe « D’ICI 2024 »,

Bruno MEUNIER, Guillaume TAVIER, Valérie TONON, Olivia LAMOTTE, Marc SIMON